Bandeau JOUE-ECO

Crée en 2019 et basée sur la commune de LANTON en Gironde, la zone d'action de l'association JOUE-ÉCO couvre le bassin d'Arcachon.

L'action de base de JOUE-ÉCO est de recycler les jouets, jeux, livres pour enfant qui sont jetés.

Quelques chiffres :

  • le marché mondial de jouet était de 78 milliards d'euro soit le PIB de CUBA,
  • 75 000 tonnes de déchets par an, rien qu'en France,
  • 40 millions de jouets jetés chaque année en France (source consoGlobe),
  • A Noel, il se vend plus de 61 millions de jouets (source consoGlobe).

JOUE-ÉCO a pour vocation d’associer la solidarité, l’écologie et le lien social pour développer une activité autour du jouet. A travers la collecte, la revalorisation de jouets, et la vente de jouets d’occasion, JOUE-ÉCO a pour ambition d’inscrire son projet sur un territoire et ainsi de développer une économie locale par le don.

Le recyclage couvre la collecte et la remise en état des jouets dans le respect d'une charte qualité garantissant des produits de qualité à ses clients.

La vente d’occasion permet à chacun, quel que soient ses revenus, d’acquérir des jouets de qualité à des prix solidaires (les profits réalisés sont redistribués à des associations caritatives).

L’objectif du projet est également environnemental : agir pour la planète à travers des actions de collecte et de revalorisation des jouets – tout en se positionnant comme acteur d’éducation à l’environnement en menant des actions de sensibilisation auprès de tous publics.

L'association JOUE-ÉCO se veut aussi créatrice de lien social à travers le plaisir de jouer et les ateliers de création et de reconditionnement des jouets. Elle souhaite également contribuer à l’animation de la vie locale, en proposant à chacun de ses acteurs et sympathisants un lieu accueillant, convivial, un lieu de vie, de partage et tisseur de lien social.

Depuis peu, JOUE-ÉCO est en partenariat avec R2JEUX qui réalise des actions équivalentes sur la métrople de Bordeaux.

Vous pouvez nous aider Cliquez-ici

Le bureau de JOUE-ÉCO

Vous pouvez nous contacter via l'onglet de contact de notre site. Cliquez-ici